Afin de lutter contre la souffrance psychologique des étudiants liée à la crise du COVID, le gouvernement français met en place un système de chèque de soutien psychologique.
Le but ?
Montant, demande…Voici un petit tour d’horizon de ce que l’on sait, à ce jour, du chèque psy :
Le 21 janvier, le président de la République Emmanuel Macron, a présenté le dispositif des chèques psy qui sera mis en place à partir du 1er février à destination des étudiants afin qu'ils puissent consulter un psychologue sans avoir à avancer les frais.
Lorsqu’un mal-être s’installe, il ne doit y avoir aucun tabou à tirer la sonnette d’alarme. À partir du 1er février, tous les étudiants qui en ont besoin pourront bénéficier d’un « chèque psy » pour consulter sans avoir à avancer de frais.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 21, 2021
Cette mesure a été prise en réponse à la souffrance de nombreux étudiants qui se trouvent dans une situation subie et à laquelle ils ne peuvent trouver d'échappatoire : cours en ligne, confinés dans un espace réduit, très peu de contacts sociaux ni physiques... Beaucoup connaissent par conséquent le mal-être, les idées noires, les insomnies ou encore l’anxiété.
Cette contrainte actuelle génère pour beaucoup une grande détresse psychologique. Prendre conscience de cette souffrance est un premier pas au niveau individuel, mais aussi d'un point de vue sociétal.
Ainsi, pour favoriser et encourager les étudiants à consulter un psychologue, psychiatre ou psychothérapeute, le gouvernement a décidé de créer ces chèques psy spécialement réservés aux étudiants. Ils leur permettront de ne pas avoir à avancer d'argent pour la consultation.
D'autant que la consultation chez un psychologue n'est, à ce jour, pas remboursée par la sécurité sociale (sauf celle se déroulant dans le cadre d'une prise en charge au sein d'un centre médico-psychologique ou d'un hôpital). Dès lors, le chèque psy permet de lever le frein financier des étudiants qui souhaiteraient pouvoir consulter.
Les chèques psy sont disponibles depuis le 1er février pour tous les étudiants qui souhaitent en bénéficier.
Pour débuter le parcours de soin, il suffit de prendre un rendez-vous avec son médecin généraliste, ou bien avec son Service de Santé Universitaire. L'étudiant peut alors choisir son psychologue dans la liste des professionnels ayant accepté d'être partenaires.
L'inscription se fait sur le site Santé Psy Étudiants : http://www.santepsyetudiants.beta.gouv.fr
L'étudiant.e peut alors bénéficier d'un suivi avec son ou sa psychologue pendant 3 séances de 45 min en cabinet ou à distance, sans avancer aucun frais.
Des précisions officielles ont été données quant au dispositif de soutien aux étudiant.es et au montant des chèques psy :
Malgré l'annonce faite en janvier 2021 du recrutement de 80 psychologues dans les CROUS de France pour faciliter l'accès aux soins psychologiques, la France souffre d'un manque flagrant de psychologues. En effet, on compte un psychologue pour 30 000 étudiants en France (le Canada compte un psychologue pour 3 000 étudiants).
Aussi, il y a fort à parier que l'annonce récente de la disponibilité des chèques psy augmente les délais d'attente déjà importants.
En outre, les contraintes actuelles du port du masque et de la distanciation sociale ne sont pas des conditions idéales pour aider les personnes déjà anxieuses à l’idée d’aller consulter en présentiel.
Les téléconsultations par téléphone ou la consultation psy en ligne sont des solutions alternatives pertinentes aux consultations en cabinet. Cependant, elles ont, comme ces dernières, l'inconvénient d'être onéreuses. La répétition des séances pouvant rapidement constituer un budget conséquent. De plus, tout le monde ne se sent pas forcément à l'aise de parler en direct avec un psychologue.
Pour pallier à tout cela, une solution nouvelle est apparue récemment, c’est celle du chat vidéo.
Tout d’abord, le patient est invité à compléter en amont un questionnaire pour préparer sa thérapie. Il peut également poser toutes ses questions à l'écrit.
Puis, le psychologue lui répond alors par des messages en vidéo que le patient peut consulter quand il le souhaite.
Le psychologue fournit des outils et prescrit des exercices au patient, qui sera libre de les faire à son rythme.
L'utilisation des chèques psy devrait être disponible dans l'application PSYNERGY à compter de leur lancement.
Un chèque psy pourra ainsi permettre jusqu’à 6 à 8 semaines de suivi psychologique en ligne.