Trypophobie

Peur des trous

Qu’est-ce que la trypophobie ?

La trypophobie est une phobie spécifique relativement fréquente mais très peu connue. Elle se définit par la peur irrationnelle des trous de formes géométriques et rapprochées. Une personne souffrant de cette phobie peut donc avoir peur des nids d’abeilles, des tablettes de chocolat au riz soufflé ou même de la mousse sur son café.

Quelles sont les causes de la trypophobie?

Il n’y a pas de certitude quant à son origine. Selon les différentes recherches plusieurs pistes explicatives sont retenues :

  • Les motifs géométriques qui déclenchent la trypophobie auraient une ressemblance avec la peau de certains animaux venimeux. Cette phobie serait donc héritée de nos ancêtres pour éviter le danger.
  • Les trous qui provoquent la trypophobie ressembleraient à des maladies de peau ou de la moisissure. Cela peut engendrer du dégout chez la plupart des personnes. La peur et la répulsion semblent être un mécanisme évolutif qui entraine l’évitement et donc la protection ainsi que la survie.
  • La trypophobie pourrait être causée par les propriétés mathématiques de ces formes géométriques qui demandent beaucoup d’oxygénation cérébrale pour être traitées et entrainent des symptômes.
Quels sont les symptômes de la trypophobie ?

Comment se manifeste la trypophobie ? Les personnes souffrant de cette phobie ressentent de l’anxiété à la vue de trous avec les symptômes suivants : battements cardiaques accélérés ; sensation de souffle coupé ; nausées ; transpiration ; frissons ou bouffées de chaleur ; vertiges ; tremblements ; allant parfois jusqu’à l’attaque de panique ou la crise d’angoisse.

Comment soigner une trypophobie ?

Voici les principales solutions pour traiter la trypophobie :

Relaxation :
La relaxation permet de diminuer l’anxiété, il existe différentes méthodes : respiration abdominale, relaxation musculaire ou Training autogène de Schultz. Le yoga ou la méditation en pleine conscience sont également efficaces pour se détendre. Le patient est incité à pratiquer une méthode de relaxation avant et pendant les situations redoutées.

L’hypnose :
L'hypnose est également une technique efficace pour soigner la trypophobie. Elle utilise l’état hypnotique pour se dissocier de la phobie des trous et se visualiser dans un état de détente et de tranquillité en présence de l’objet de la phobie.

Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) :
À l'instar des autres phobies, la trypophobie peut être traitée en suivant une TCC. Le protocole d'exposition permet de faire disparaître progressivement l'anxiété.
Se confronter progressivement et régulièrement aux situations anxiogènes contribue à faire disparaître la peur. Parallèlement, un travail sur la gestion des émotions permet au patient de mieux gérer son anxiété au quotidien.

Les traitements naturels (plantes) ou l’homéopathie peuvent apaiser les symptômes dus à la trypophobie. Adressez-vous à votre homéopathe ou votre pharmacien.

Test pour savoir si vous souffrez de trypophobie ?

Avec l’application TCC Psynergy répondez à un questionnaire pour déterminer si vous présentez une trypophobie.
Application Psynergy Android
Application Psynergy iOS

Combien de personnes souffrent de trypophobie ?

18% des femmes et 11% des hommes déclencheraient des symptômes légers (maux de tête et tremblements) à la vue de vidéos présentant des trous rapprochés et géométriques.

Démarrez aujourd’hui

Votre thérapie personnalisée en collaboration avec un psychologue TCC professionnel.


Téléchargez gratuitement l’application

Télécharger dans l'App StoreDisponible sur Google Play
Télécharger l’app