Nosophobie

Peur de tomber malade

Qu’est-ce que la nosophobie ?

Le terme « Noso » ou « Nosos » en grec ancien à pour signification « maladie » et le terme « phobos » est associé à l’idée de peur. Ainsi, la définition de la nosophobie correspond à la peur de tomber malade. La phobie peut être limitées à certaines maladies telles que les cancers (cancérophobie) ou les maladies du cœur (cardiophobie) mais elle peut également être généralisée où la peur ne concerne pas une maladie particulière.

Quelles sont les causes de la nosophobie ?

Les causes précises de la peur de tomber malade sont difficiles à établir. Néanmoins, la nosophobie peut trouver son origine à la suite d’un décès d’une maladie grave qui concerne une personne de l’entourage, cela peut être vécu comme un moment traumatique.

Quels sont les symptômes de la nosophobie ?

Comment se manifeste la nosophobie ?
La nosophobie peut se manifester par une anxiété importante. Elle se traduit par un évitement des lieux comme par exemple : les bus et métros, les sanitaires publics ou d’autres lieux pouvant être considérés comme contaminants. Cela peut amener le patient jusqu’à l’incapacité de sortir de chez soi. Cela peut donc représenter un réel handicap qui impact l’autonomie et les activités de la personne.

Comment soigner une nosophobie ?

Découvrez les différentes solutions pour soulager la nosophobie :

Les traitements médicamenteux
Le psychiatre ou le médecin traitant peut proposer sur une période temporaire et limitée la prise de médicament (anxiolytiques : benzodiazépines, certains anti-dépresseurs).

L’hypnose
L’hypnose est considérée comme une solution efficace et envisageable pour les personnes souffrant de nosophobie. L’hypnothérapie va permettre, en se représentant mentalement une situation liée à la phobie, de progressivement apaiser les symptômes. Le travail avec l’hypnothérapeute se fait en plusieurs séances.

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)
Lorsque la phobie survient à la suite d’une expérience traumatique, l’EMDR est préconisée. Il s’agit d’une approche qui ressemble à l’hypnose, elle va permettre d’apaiser les éléments ancrés liés au moment traumatique en le revivant en visualisation. Cela passe par une focalisation du regard sur un mouvement de gauche à droite ainsi que sur les aspects sonores et les odeurs.

Les TCC ou Thérapies Cognitives et Comportementales
Au travers des TCC, il est possible de se délivrer de sa peur de tomber malade. Elles se basent sur une intervention progressive et guidée par un psychologue et passe par l’apprentissage de la gestion de la peur, la confrontation aux situations angoissantes ainsi que le repérage des pensées.
L’application Psynergy offre la possibilité de se libérer de sa phobie à distance. Elle est basée sur les thérapies cognitives et comportementales dans laquelle une psychologue qui est spécialisée dans ce type de thérapie vous guide en respectant votre rythme à vous émanciper de votre phobie.

Test pour savoir si vous souffrez de nosophobie ?

Grâce à l’application Psynergy, un questionnaire peut vous permettre de déterminer le niveau de votre nosophobie.
Application Psynergy Android
Application Psynergy iOS

A ne pas confondre avec :

Hypochondrie :

La nosophobie et l’hypocondrie sont différentes. Malgré l’aspect de la maladie qui est central dans les deux cas, une personne hypocondriaque va être persuadée d’être malade, en revanche une personne avec nosophobie va tout mettre en œuvre pour éviter de tomber malade.

TOC de contamination :

La phobie se rapproche du TOC de par l'anxiété déclenchée en situation de risque (réel ou imaginé) de contamination, mais chez le nosophobique cette peur disparait après l’évitement et sans rituel (même si cela renforce la phobie). Alors que pour le TOC, la détresse est persistante et nécessite un rituel contraignant (avec ou sans rapport avec le risque).

Démarrez aujourd’hui

Votre thérapie personnalisée par tchat vidéo avec un psychologue TCC professionnel.

chat video

Téléchargez gratuitement l’application

Télécharger dans l'App Store Disponible sur Google Play
Télécharger l’app