Hématophobie

Phobie du sang et des blessures

Qu’est-ce que l'hématophobie

L’hématophobie (phobie type sang – injection – accident) du fait partie des phobies spécifiques, classée parmi les troubles anxieux. Toutefois, elle ne se manifeste pas de la même façon que les autres phobies. Sa particularité est qu’elle génère une réaction physiologique inverse (rythme du cœur, tension artérielle et respiration qui ralentissent) à celle habituellement rencontrée (augmentation du rythme cardiaque et respiratoire). C’est la seule phobie qui peut entrainer une perte de connaissance.

Quelles sont les causes de l’hématophobie ?

L’origine de l’hématophobie n’est pas toujours simple à déterminer, tout comme pour d’autres phobies. C’est une phobie qui serait héréditaire et qui comporte des facteurs biologiques. Elle serait héritée de notre passée et a eu une fonction de survie.

Quels sont les symptômes de l’hématophobie ?

Comment se manifeste l’hématophobie ?
L’hématophobie amène les personnes qui en souffrent à éviter les situations médicales impliquant la vue du sang (prise sang, hôpitaux, médecins…) ou tous types d’examen médicaux. Cela peut avoir un impact important sur la santé de la personne phobique, d’autant plus problématique si cette phobie est associée à certaines maladies (diabète) qui nécessite fréquemment ce type d’interventions.

Comment soigner une hématophobie ? Découvrez les traitements pour l’hématophobie :

Diverses solutions sont possibles pour permettre de soigner la phobie du sang et pouvoir se confronter aux situations redoutées.
L’hypnose
L’hypnothérapeute, par une immersion dans un état hypnotique (ou état modifié de conscience) amène le patient à se confronter au travers d’images mentales aux situations anxiogènes qu’il évite habituellement.

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)
L’EMDR constitue une solution pour surmonter la phobie du sang. Il s’agit d’une méthode semblable à celle de l’hypnose. Le patient va activer ses ressources afin d’affronter les situations redoutées.

Les TCC
Les thérapies cognitives et comportementales (ou TCC) font preuve d'une efficacité prouvée scientifiquement pour traiter les phobies. Comme pour les autres phobies spécifiques, l’intervention a pour but d'aider le patient à se confronter à son rythme aux situations qui font l’objet de sa peur. En revanche, la gestion de l’anxiété suit une démarche différente de celle retrouvée dans le cadre des autres phobies. Le but sera d’éviter l’évanouissement avec des techniques spécifiques et travailler sur l’anxiété d’anticipation.

Combien de personnes souffrent d’hématophobie ?

Selon l’Organisme Mondial de la Santé (OMS), l’hématophobie représente une phobie courante et se situe en troisième position parmi les autres phobies spécifiques.

Test pour savoir si vous souffrez d'hématophobie ?

Pour savoir si vous avez la phobie du sang et déterminer son intensité, vous pouvez faire un premier test grâce à l’application Psynergy.
Application Psynergy Android
Application Psynergy iOS

Démarrez aujourd’hui

Votre thérapie personnalisée en collaboration avec un psychologue TCC professionnel.


Téléchargez gratuitement l’application

Télécharger dans l'App StoreDisponible sur Google Play
Télécharger l’app