Claustrophobie

Peur des lieux clos ou de l’enfermement

Qu’est-ce que la claustrophobie ?

Afin de tout savoir sur cette phobie, voici tout d’abord sa définition. Elle correspond à la peur des lieux clos et de l’enfermement. Le nom de claustrophobie provient des termes grecs « claustro » qui renvoie à l’idée d’enfermement et « phobos » qui renvoie à la notion de peur. Elle est classée au sein des troubles anxieux parmi les autres phobies spécifiques.

Quelles sont les causes de la claustrophobie ?

On retrouve une variété de causes pour expliquer l’origine de la claustrophobie. Fréquemment, elle apparait à la suite d’une expérience dans un lieu clos et qui est vécue comme traumatique. Elle peut également apparaitre lorsque l’on a observé une personne proche confrontée à cette peur.

Quelles sont les symptômes de la claustrophobie ?

La claustrophobie est associée à la présence d’anxiété pouvant amener les personnes qui en souffrent à éviter les lieux clos ou qui pourrait engendrer une peur d’être enfermé. C’est le cas comme cité précédemment des ascenseurs ou de certaines salles étroites. De ce fait, la répercussion de la phobie peut se manifester sur tout un tas d’aspects de la vie quotidienne, au travail, pour se rendre à des rendez-vous.
Dans le cas de la claustrophobie, tout comme d’autres phobies, les situations perçues comme anxiogènes peuvent être restreintes (concerne seulement les ascenseurs, les tunnels) ou se généraliser.

Comment soigner la claustrophobie ?

Plusieurs solutions sont disponibles dans le cadre du traitement de la claustrophobie

Pharmacologique :
La prise de traitements médicamenteux est momentanément possible pour apaiser les symptômes liés à la claustrophobie. Parmi eux on peut retrouver la prescription de certains antidépresseurs ou d’anxiolytiques (benzodiazépines) qui se fait par le psychiatre ou le médecin traitant.

L’hypnose :
L’hypnose constitue l’une des autres solutions pour se délivrer de sa phobie. Le patient est plongé dans un état de conscience situé entre veille et sommeil. Au travers de plusieurs séances, cela permet une libération des blocages et un apaisement de la phobie.


L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) :
Semblable à l’hypnose, cette approche peut occasionner un apaisement de la claustrophobie particulièrement quand celle-ci fait suite à un événement d’origine traumatique. Elle fonctionne par l’intermédiaire des mouvements du regard qui suivent le balancement régulier d’un objet (par exemple celui d’un pendule) et de la concentration sur les sons ou encore les odeurs, le patient replonge dans l’événement traumatique. Il peut également être question de stimulations différentes (par exemple des tapotements sur le dos des mains).


Les TCC :
Les thérapies cognitives et comportementales ou TCC sont efficaces dans le cadre de la prise en charge de la claustrophobie. Le travail se fait en collaboration avec le psy. Il passe notamment par le repérage et la modification des pensées négatives (« Si je prends l’ascenseur je vais rester bloquer et mourir ») par d’autres pensées plus réalistes. Sur le plan comportemental et émotionnel, l’exposition progressive aux situations anxiogènes va permettre de diminuer l’anxiété et de retrouver une autonomie dans son quotidien. Dans un premier temps, l’exposition peut se faire par l’intermédiaire d’une Thérapie par Exposition à Réalité Virtuelle (TERV) puis par la suite par des expositions réelles.
L’application Psynergy peut permettre de vous libérez de votre claustrophobie étape par étape, à votre rythme. La progression à distance est guidée en se basant sur les TCC par l’intermédiaire d’un travail collaboratif avec une psy spécialisée.

Test pour savoir si vous souffrez de claustrophobie ?

Vous pouvez faire un premier test avec l’application Psynergy en répondant à un questionnaire afin d’établir le niveau de votre claustrophobie.
Application Psynergy Android
Application Psynergy iOS

Combien de personnes souffrent de claustrophobie ?

La claustrophobie concerne environ 2 à 5 % des personnes avec un âge adulte.

Démarrez aujourd’hui

Votre thérapie personnalisée par tchat vidéo avec un psy TCC professionnel.

chat video

Téléchargez gratuitement l’application

Télécharger dans l'App Store Disponible sur Google Play
Télécharger l’app