Arachnophobie

Peur des araignées

Qu’est-ce que l’arachnophobie ?

L’arachnophobie fait partie des zoophobies ou phobies animales. Elle appartient à la famille des troubles anxieux et se définit par la peur excessive et irrépressible des araignées ou plus largement des arachnides (araignées, les scorpions et les acariens), bien que les espèces présentes en France soient inoffensives.
Plus ou moins intense selon les individus, la peur apparait à proximité d'une araignée ou d’une représentation (photo, dessins etc…).

Quelles sont les causes de l’arachnophobie ?

Les origines de l'arachnophobie ne peuvent pas toujours être identifiées avec précision.

Certaines personnes la développent suite à un contact traumatisant, d’autres ont intégré cette phobie en voyant un proche en avoir peur. Une recherche récente suggère même que la phobie des araignées serait ancrée en nous dès la naissance et donc d’origine évolutive.

Quelles sont les symptômes de l’arachnophobie ?

Des cris, des pleurs, la tétanie ou au contraire la fuite… le principal symptôme de l'arachnophobie est la survenue d’une angoisse intense en présence d'une araignée ou à son évocation, pouvant aller jusqu’à l’attaque de panique ou la crise d’angoisse. L’arachnophobe aura tendance à vérifier l’absence d’araignée en entrant dans une pièce et éviter certains lieux (cave, garage etc…).

Comment soigner l’arachnophobie ?

Cette phobie nécessite une prise en charge lorsqu’elle devient handicapante dans la vie du patient et le limite dans sa vie professionnelle ou privée. Comment se débarrasser de son arachnophobie ? Voici des solutions pour vous libérer :

La thérapie cognitive et comportementale (TCC)
La thérapie comportementale est conseillée pour traiter l’arachnophobie. Elle débute généralement par de l’éducation thérapeutique sur son trouble mais aussi une mise à disposition d’informations documentées sur les araignées. Le psychologue amène ensuite le patient à explorer ses pensées anticipatrices afin de les rationnaliser et ensuite le guide dans des expositions très progressives. Le patient commence par se confronter à des dessins, puis des photos, des araignées en plastique etc… jusqu'à l’atteinte de ses objectifs, comme pouvoir écraser une araignée seule par exemple.

La thérapie en réalité virtuelle (TERV) est une méthode récente qui permet d'exposer le patient aux araignées de manière virtuelle. Équipé d'un casque à réalité virtuelle, le patient aura plus de facilité à se confronter qu’en réel. Tous les paramètres peuvent être ajustés par le psychologue.


L’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) :
Lorsqu’elle est d’origine traumatique, l’arachnophobie peut être soulagée par l’EMDR.
Proche de l’hypnose, le patient revit en imaginaire le moment traumatique, tout en suivant du un pendule du regard dans un mouvement régulier de droite à gauche. D’autres stimuli comme des tapotements ou des sons peuvent être proposés.

L’hypnose :
Une des solutions pour de se débarrasser de sa phobie, c'est l'hypnose. Il faut compter plusieurs séances. Le patient est amené dans un état entre la veille et le sommeil. Cet état va permettre un travail pour libérer le patient de ses blocages et de sa phobie.

Pharmacologie :
Des anxiolytiques tels que des benzodiazépines peuvent être prescrits par le médecin psychiatre ou le médecin généraliste de façon transitoire pour diminuer les symptômes ou permettre de dépasser une situation.

Il existe aussi des traitements homéopathiques ou des traitements naturels aux plantes qui peuvent amener un soulagement.

Test pour savoir si vous souffrez d’arachnophobie ?

Psynergy, l’application pour se libérer de ses phobies, vous permet de remplir un questionnaire pour déterminer si vous souffrez d’une arachnophobie.
Application Psynergy Android
Application Psynergy iOS

Combien de personnes souffrent d’arachnophobie ?

La prévalence des phobies sur la vie entière se situe entre 10 et 12% de la population générale. L’arachnophobie quant à elle concernerait entre 3 et 6% de la population.

Démarrez aujourd’hui

Votre thérapie personnalisée en collaboration avec un psychologue TCC professionnel.


Téléchargez gratuitement l’application

Télécharger dans l'App StoreDisponible sur Google Play
Télécharger l’app