Agoraphobie

Peur des lieux publics

Qu'est-ce que l'agoraphobie ?

Vous allez tout savoir sur l’agoraphobie. Tout d’abord, sa définition est la peur des lieux publics et des espaces ouverts (des termes grecs "agora" qui signifie place publique, assemblée et "phobos" qui signifie peur).

Le trouble panique avec agoraphobie fait partie des troubles anxieux. Il se manifeste par des attaques de panique fréquentes qui surviennent brusquement, en l’absence de toute menace extérieure apparente (la peur des grands espaces par exemple). Les crises surviennent brutalement et atteignent leur intensité maximale en quelques minutes. Ces attaques provoquent une sensation de mort imminente, de devenir fou, de danger et un irrépressible besoin de s’enfuir.

Le trouble panique peut grandement perturber la qualité de vie de la personne et devenir de plus en plus handicapant.

Quelles sont les causes de l’agoraphobie ?

Le trouble panique avec agoraphobie n’a pas d’origine unique. Une combinaison de plusieurs facteurs (biologiques, héréditaires, individuels ou environnementaux) entraîne son apparition.

Cependant, une première attaque de panique peut survenir suite à un événement traumatique ou stressant (tel qu’un décès, la perte d’un emploi etc..), puis être généralisée.

Quels sont les symptômes de l’agoraphobie ?

Voici comment se manifeste l’agoraphobie : par des crises de panique ou attaques de panique qui se caractérisent par l'apparition soudaine et imprévisible d’un ou de plusieurs des symptômes :

  • Palpitations, battements de cœur ou accélération du rythme cardiaque
  • Transpiration
  • Tremblements ou secousses musculaires
  • Sensation de « souffle coupé » ou impression d’étouffement
  • Sensation d’étranglement
  • Douleur ou gêne thoracique
  • Nausée ou gêne abdominale Sensation de vertige, d’instabilité, de tête vide ou impression d’évanouissement
  • Frissons ou bouffées de chaleur
  • Sensations d’engourdissement ou de picotements
  • Déréalisation (sentiment d’irréalité) ou dépersonnalisation (être détaché de soi) Peur de perdre le contrôle de soi ou de devenir fou Peur de mourir
Qu’est ce qui déclenche des attaques de panique ?

Les situations déclenchant de l’anxiété peuvent être multiples :

  • Être seul(e)
  • Les grands espaces
  • Les espaces clos desquels on ne peut pas s’enfuir rapidement
  • Les magasins avec du monde
  • Plus généralement, ce sont les situations dans lesquelles le patient s’est déjà senti mal, ou dans lesquelles il a l’impression qu’il pourrait se sentir mal et ne pas être secouru ou s’échapper facilement.
  • Il peut même arriver que des symptômes proches de ceux de l’attaque de panique puissent déclencher une réelle crise.
Comment soigner une agoraphobie ? Découvrez les traitements pour l’agoraphobie :

Il existe différentes solutions pour se sortir de l’agoraphobie. Il est important de se renseigner sur l’efficacité de la méthode choisie pour traiter l’agoraphobie et de trouver une personne formée et compétente avec qui vous vous sentirez à l’aise et en confiance. A vous de choisir votre solution pour guérir votre agoraphobie.


Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) :
Les TCC se prêtent tout particulièrement à la prise en charge des troubles paniques avec agoraphobie. Cette thérapie a démontré son efficacité scientifiquement. Le patient travaille sur les pensées anxiogènes, la gestion des émotions et la diminution des évitements par de l’exposition progressive et guidée. La téléconsultation peut être très utile lorsque le patient ne peut plus sortir seul pour consulter. Avec l’application Psynergy le patient est accompagné dans sa progression, jour après jour, et peut communiquer avec son psychologue quand il le souhaite.


L’hypnose :
L’hypnose permet d’atteindre un état de conscience modifié. C’est dans cet état qu’il est possible d’activer les ressources profondes du patient pour l’aider à dépasser ses peurs. L’utilisation de l’hypnose pour traiter l’agoraphobie permet aux sujets venus en consultation de retrouver une meilleure qualité de vie relativement vite.


Pharmacologie :
Il est parfois nécessaire de consulter son médecin traitant ou son psychiatre pour avoir recours à un traitement médicamenteux. Il repose sur la prescription d’antidépresseur et peut être associé temporairement à des anxiolytiques.


Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV) :
Les TERV se basent sur les principes d’exposition des TCC. Les expositions aux situations anxiogènes se font grâce à un casque à réalité virtuelle ce qui permet au patient de se confronter aux situations plus facilement.


D’autres traitements existent aussi comme l’homéopathie et les traitements naturels avec des plantes qui peuvent aider et soulager les symptômes. Demandez conseil à votre médecin homéopathe et pharmacien.

Test pour savoir si vous souffrez d'agoraphobie ?

Avec l’application Psynergy faites un premier test et répondez à un questionnaire pour déterminer le niveau de votre agoraphobie.
Application Psynergy Android
Application Psynergy iOS

Ne pas confondre avec ces autres phobies

Phobie sociale :
La phobie sociale et l’agoraphobie peuvent se ressembler par leurs manifestations. Mais la phobie sociale se manifeste seulement en situation sociale. Elle peut aller d’une gêne limitée à une situation précise (comme l’éreutophobie qui est la peur de rougir en public) à un évitement social complet.

Phobie scolaire :
La phobie scolaire se manifeste également par des attaques de panique soudaines mais uniquement en contexte scolaire. La phobie scolaire s’installe progressivement jusqu’à l’incapacité totale du jeune d’aller dans son établissement scolaire.

Phobie spécifique :
La claustrophobie peut être confondue avec l’agoraphobie, mais elle ne se manifeste uniquement lorsque la personne se trouve dans un espace clos (petite pièce telle que les WC, ascenseurs, métro etc..). La peur qui en découle est le plus souvent la crainte de l’enfermement ou de l’étouffement.

Démarrez aujourd’hui

Votre thérapie personnalisée en collaboration avec un psychologue TCC professionnel.


Téléchargez gratuitement l’application

Télécharger dans l'App StoreDisponible sur Google Play
Télécharger l’app